2007/04/01

Week-end à Hong Kong




Comme première aventure asiatique, on aurait pas pu mieux tomber... C'est vrai qu'après 9 jours en mer, n'importe quel port aurait pu faire l'affaire, bien franchement. Mais Hong Kong...

Toute une ville.

Comme à notre habitude, Becky et moi nous sommes levés tôt, très tôt, afin de faire le plus de choses possible durant notre journée. Aussi, ma chère compagne de voyage s'était assidument affairée à nous préparer de la documentation préparatoire afin de suivre le dicton PPPPP (Proper Planning Prevents Piss-Poor Performance), donc, avec un trajet proprement préparé, nous avions idée du terrain et un but.

À sept heures trente, nous nous échappons du bateau, reçu par un terminal très bien organisé et dominé par la philosophie organisatrice du grand Hong Kong: le centre d'achat. Je ne suis pas un fanatique du magasinage, mais il y a assez de magasins et de choix que je me surprenais à faire du lèche-vitrine.

Une fois sorti dans la rue, nous nous sommes dirigé chez Starbucks, question de se bourrer de caféine pour allumer nos neurones, et ensuite, c'est le ferry. Le grand Hong Kong étant divisé en plusieurs Îles, nous avions à traverser pour se rendre de Kowloon où nous étions à Hong Kong Island, où notre trajet touristique débutait. J'aime bien les ferry, assez bizarrement compte tenu de mon occupation, c'est une méthode de transport qui permet l'observation de l'endroit à visiter d'une autre perspective, et permet un joli moment de cajolage et de conversation assise.
La sortie du ferry nous amène à comprendre que la marche piétonnière est très bien organisée, ce qui est compréhensible dans une ville de quelques 7 millions d’habitants. C’est un drôle de système, car les trottoirs piétonniers empruntent les centre d’achats, ce qui donne l’impression d’être effectivement dans un énorme centre Eaton… Franchement, ça ne devrait pas me surprendre tant que ça, Montréal a un peu le même système.
Le début de la marche nous amène sur la rue Des Vœux, nommée ainsi pour un Général Anglais qui fut important dans les débuts de la colonie, où nous débutons la vrai aventure. Nous zig-zagons un peu, le temps d’un jus naturel, première consommation, poire et gingembre pour moi, et papaye-orange-carotte pour Becky… Un vrai de vrai boost d’énergie. C’était impressionnant. Dans la rue suivante, des stalls offrent des « chop » , petites sculptures qui servent de sceau une fois encrés, et les marchandage commence. N’oublions pas que les magasins à un dollar obtiennent leur marchandise d’Asie! Il y en a des bebelles à un dollars!!! Mais, il y a aussi plein de choses spéciales qu’on ne trouve pas ailleurs. Notre promenade nous amène au marché central, qui jusqu’au dernière nouvelles était un énorme marché de nourritures « mouillées », fruits de mer, poulets, bœuf, boucherie, choses chinoise dégoûtantes et fascinantes, fruits étranges…mais il était fermé, pour cause de bâtiment instable… déception, un peu. Je voulais voir un « vrai » marché, avec des poules vivantes pis de la boucherie « Live! »…
Ce sera pour plus tard. On passe un quartier dédié à la vente de nids d’hirondelles, (Swallow’s nests », séchés au séchoir. Becky et moi interrogeons les marchands, qui ne parlent pas anglais, et on détermine que ces nids sont bons pour la « force » masculine. Ehehe…
Il y a plein de magasins de nourritures sèches, toutes des marchandises inidentifiable selon nos connaissances, y’a ben beau être courageux, mais quand même, c’était douteux. Les herbologistes peuplent les rues et les ruelles, me rappelant les odeurs de mes amis à St-Laurent, les herbologistes de la génération Tran. Encore là, la communication est dure à accomplir…pis on est en santé, donc le besoin ne se fait pas sentir.
Notre premier marché est le Western market, une autre petite déception, très peu de magasins, pas de poules, mais au troisième étage une grande salle à dîner avec une atmosphère et un bandstand nous fait nous imaginer de créer un dîner spectacle pour l’endroit.
Heureusement, d’autres sources littéraires nous avaient averti que deux coins de rues plus loin, un vrai marché était présent, appelé Sheung Wang, et le guide touristique nous promettait une aventure culinaire au dernier étage. Premier étage, des fruits de mer, de toute les sortes, des poissons et des poissonniers qui coupent des poissons pour les clients, qui reculent d’un pas lorsqu’il y a des éclaboussures, des pieuvres, de tout, quoi…
Au deuxième, c’est les poulets, finalement. Je regardai Becky fièrement, et je lui dis. « Bon, le voilà, mon marché…with live chickens !» Évidemment, les poulets ne sont pas vendus vivants, il y a donc de la tuerie… Intéressant, pour nos petits estomacs occidentaux… Il y a aussi du bœuf et du porc, accroché ça et là d’une manière à faire frémir les inspecteurs de sanitation canadiens… et la merveilleuse odeur de poulailler...
Au dernier étage, ça s’annonce bien. Il est 11heures, environ, et nous nous sommes levés tôt, nous avons faim, et devant nous se présente un « food court » traditionnel asiatique. À première vue, ce sera peut-être un problème de commander quelque chose, tout est en chinois, mais après avoir fait le tour, un des restaurateurs comprend que nous sommes déterminés à manger et nous présente le stand à dim sum, paniers de bamboos cuisant à la vapeur des mets qui sont tous un peu inconnu. Le patron parle un peu anglais, il nous dit rapidement, en ouvrant les différents plats : « Chicken, beef, pork… you take, pay after »
C’est bon. On en prend quelques uns… Il nous amène du thé, et nous offre de la bière, on accepte et il nous amène une grosse bière locale, me rappelant les brasseries de chez nous. En fait, le lieu a la même mission, je crois, nourrir les travailleurs, car à midi, les tables se remplissent d’hommes qui s’attablent et mangent, buvant de la bière et du thé et mangeant l’équivalent d’un hamburger-steak et d’une grosse Mol…
Bien nourri, on attaque le reste du trajet.
On suit une rue qui s’appelle « Hollywood road », visitant des parcs et des temples… La photo est celle d’un joli parc qui a des pierres pour
masser les pieds. Ça fait du bien…

Le temple Man Mo est notre première expérience de temple Chinois… Ce qui est frappant est l’odeur inquiétante d’encens qui s’en dégage. Le phénomène s’explique lorsque nous entrons dans la chambre principale : suspendu au plafond sont un nombre incalculable de spirales d’encens… avis au gens qui souffrent d’asthme : ne soyez pas trop pieux en Asie…
Becky s’achète un kit de prière, destiné à être offert aux Dieux, on imagine, on brûle un peu
d’encens, mais Becky garde le reste du kit, sauf quelques feuilles qui sont jetés au fourneau de prières, elle s’est monté un joli petit « shrine » dans sa cabine…
On finit la journée en montant sur ce qui s’appelle le « Peak », il y a un rail qui monte jusqu’en haut, la vue est superbe, toujours l’éternel centre d’achat qui domine la vie touristique de Hong kong, et quelques restaurants… On fait le tour un peu, mange quelques chose et on prend un verre, et il est temps de revenir au bateau… C’est bien beau, toute ces aventures, mais on a deux shows ce soir, et une répète à 6h45…
On finit la job, et on se sauve… le but est de se rendre à un endroit qui s’appelle le Temple Street Night market, ça ferme à 1200, il est 2330… On saute dans un taxi, et c’est pas trop long qu’on est rendu. On est très impressionné par le marché, tout est offert, nourriture, vêtements, accessoires, souvenirs, dvds, de tout, quoi, et de la nourriture… On se ramasse de quoi à boire au 7-eleven, et on magasine. On ramasse quelques petites choses, et on continue à explorer. Un peu plus loin, la rue se transforme en centre de diseurs de bonne aventure… Les gens font la file pour se faire tirer leur fortune dans des petits étals colorés, les plus importants, ou ceux qui disent que de belles choses ont les plus beau stands, néon et tout… Après une petite demi-heure de marche, on retourne vers le centre de Kowloon, on a d’autres choses à voir.
On se rend à une rue qui s’appelle Knutsford terrace, un série de bars et de restaurants qui offrent de façon très occidentale un peu de tout, beaucoup de restaurants Italiens, pour une raison quelconque… On tombe sur les amis de notre département du bateau dans un restaurant japonais, mange une petite bouchée (Sashimis…de très petites bouchées, mais délicieusement préparées), quelques bières ou du vin pour la demoiselle, et hop, on décolle…
La rumeur est qu’un pub Irlandais a un jam session de Jazz, et on va voir ce qui en est. Il est tard, j’imagine que mes amis ne seront plus là, mais on essait quand même…
Chez Delaney’s, aucune trace de mes amis, ni de bandstand ou de musiciens. C’est dommage, on prend une pinte de Guiness et on va se coucher.
Le lendemain, on se lève un peu plus tard pour aller rejoindre la sœur à Becky et aller dîner avec elle. Jo travaille à Shanghai et elle vient à Hong Kong pour acheter du tissu, elle est designer de mode et elle produit ses propres vêtements. Ce n’est pas clair ce matin si on va réussir à la voir, compte tenu des vols, des taxis, et de son horaire chargé, mais on verra bien. On a rendez-vous au 62ième étage d’un édifice, dans un buffet qui tourne avec une vue spectaculaire en 66 minutes, appelé R66. Jo arrive à l’heure, on mange bien, très bien même compte tenu du fait que c’est un buffet, sashimis, fruits de mer et autres délicatesses chinoises et asiatique, genre pattes de canards (ouache!) et soupe à la nageoire de requin (ça, c’était bon, par contre).
Après presque une rotation complète, Jo nous quitte et on décide de sauter dans le métro pour se rendre à différends marchés qui sont dans les guides touristiques.
Premièrement, marché de fleur, très bien, évidemment j’achète des fleurs pour ma belle, à son grand plaisir… Un aspect qui est très asiatique et appréciable, c’est la ségrégation des différends types de marché…Ça rend le magasinage un peu plus compliqué si tu veux plusieurs choses, mais, sinon, tu as beaucoup plus de choix. Pour les fleurs, par exemple, il y avait au moins 100 étalages, tous un peu différend les uns des autres. On continue notre trotte, un peu pressés par le temps et le besoin d’aller faire un Boat Drill pour 1745, prochain arrêt, c’est le marché d’oiseaux… Très impressionant, des milliers d’oiseaux dans leur cages, de toutes les sortes, prêts à être acheté et amené dans un foyer ou un autre pour enjoliver l’atmosphère du ménage. Et aussi de la nourriture…genre, des bibittes et des grosses sauterelles…Miam!
Notre dernier arrêt, c’est le marché des poissons rouges (Goldfish market). Nous n’avions jamais vu autant de poissons… Becky avait la sérieuse intention de s’en ramasser un pour la cabine, mais elle ne se pardonnerait pas si pour une raison ou une autre il mourrait. Prochaine fois, Nemo!!!
ON déguerpit afin de sauter dans le métro, ça prends très peu de temps et on est rendus… le temps d’un petit Boat Drill pour les nouveaux passagers…
On ressort pour revoir la Jo la sœur de Becky, le temps d’un petit verre, et en se rendant à notre point de rendez-vous, on résout le mystère du Bar de Jazz Irlandais manquant… Ça s’appelle Ned Kelly’s, pas Delaney’s, et je ris parce que mon ancien roommate m’en avais parlé… Je prends le temps d’aller à un magasin de musique, question devoir si les prix sont bons (ils ne le sont pas vraiment, tout est importé des États-unis…) et je retournes voir les sœurs qui sont maintenant chez Ned Kelly’s… Un beau petit bar tout croche, avec un Bandstand permanent, on y retourne la prochaine fois…
Sa sœur nous quitte, elle est brulée, et on va manger un petit quelque chose dans un beau petit restaurant sur l’Avenue of the stars, pour voir le show de lumière qui joue à chaque soir dans le harbour, synchronisé entre tous les édifices, c’est impressionnant…On retourne au bateau, et on se retrouve sur le derrière du bateau à boire une bière et regarder la ville de hong-kong disparaître dans la nuit…




Aucun commentaire: